pont-chinois Index du Forum

pont-chinois
Forum du club d'échecs d'Issy-Les-Moulineaux

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pont-chinois Index du Forum -> pont-chinois -> Théorie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:01 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:01 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:04 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:15 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

Cette variante de l'Est-Indienne résultant de l'ordre de coups 1.d4 Cf6 2.c4 g6 3.Cc3 Fg7 4.e4 00 5.Cf3 d6 6.h3 est à la mode depuis plusieurs années. Elle porte le nom du GMI polonais lorsque les Blancs jouent rapidement 5.Cf3 au lieu de 5.h3 dont la théorie avait été développée par les GMI BAGIROV et MAKOGONOV

La ligne principale est la poussée e5 et après la fermeture du centre d5, les Blancs ont deux options Fe3 ou Fg5, Fg5 étant réputé le plus précis.
Je pense la mettre à mon répertoire mais curieusement, il n'y aucune monographie ou DVD à ce sujet.

La théorie de la variante est trés compliquée car les coups ne sont pas naturels mais j'ai enfin trouvé une ligne secondaire plus facile à jouer.

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:16 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

Quelle est la suite que tu joues d'habitude dans la position?
Les membres suivants remercient BZH92 pour ce message :
jplie (21/07/18)

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:26 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

L'intérêt de la variante est de limiter les choix des Noirs. Il n'est plus nécessaire de se préparer sur Cc6,Cbd7,ed4 ou même Fg4.

jplie

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 19:38 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

aprés 6 ..e5 7 d5 j 'hésiterai entre Ca6 de suite  ou 7...a5 idée Ca6. Quand le centre est fermée si tot , je n 'aime pas les lignes avec Cb-d7 Ton choix avec h3 semble pragmatique , mais permet la percée g4 noire en milieu de jeu Bon  tournoi !!!

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 20:19 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

Je pense que face à la variante Fe3, il s'agit probablement d'une simple transposition si les Noirs jouent Cbd7 ou Ca6 et a5 est obligatoire. Face à la ligne critique Fg5, il faut par contre être très précis dans l'ordre des coups.
jplie (21/07/18)

jplie

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 20:28 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

Ca6 n' obstrue pas le Fc8 ,contrairement à Cbd7 .J 'aime bien jouer Ca6  après  a5 , dans certaines suites Mais il faut être précis , ce  qui n 'est pas facile quand on joue et  étudie peu ....Mon ouvrage de référence est le livre de Gallagher  qui a 20 ans d 'age , voir plus 

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 20:34 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

Cbd7 n'obstrue pas le Fc8, puisque les Noirs jouent immédiatement Cc5 et a5. Je pensais que tu connaissais davantage l'Est-Indienne depuis le temps que tu la joues.
Les Noirs ne jouent jamais g5g4 puisque le plan des Blancs est d'attaquer à l'aile-roi avec g4 et h4, ce qui explique ma remarque sur le "coté pragmatique de la variante h3 mais qui permet la poussée g5g4".

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 20:36 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

Ton livre date des années 90. Il n'a plus aucun intérêt.

jplie

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 20:38 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

Le livre est: Play the king 's Indian de GALLAGHER , édition 2004!! J "aime bien le concept du livre et les auteurs  anglais /Mais je me répète...... Smile

jplie

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 20:44 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

j 'ai regardé la date de la première édition et impression .C "est indiqué 2004,  first  édition. Ne vieillissons pas cet ouvrage , suffisant et up to date Smile pour un joueur entre  1800 et 2000 /Ce qui est tristement , mon cas..De toute façon pas trop les moyens d 'investir dans des livres chers; Et il me faut t toute l'est indienne en un volume Quel ouvrage me conseilles tu sur le sujet , mais en un seul volume ???

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 20:50 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

Je l'ai dans ma bibliothèque mais 15 ans, c'est une éternité et je ne l'ai pas ouvert depuis au moins 10 ans. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de jouer une Est-Indienne contre cet auteur à l'open de Dinard.
En ce qui concerne les auteurs anglais, j'ai déjà eu l'occasion de répondre à ce cliché.

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 20:55 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

L'arbre d'ouverture de la variante h3:

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 21:11 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne Répondre en citant

jplie (21/07/18)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:16 (2018)    Sujet du message: Variante KRASENKOW de l'Est-Indienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pont-chinois Index du Forum -> pont-chinois -> Théorie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation