pont-chinois Index du Forum

pont-chinois
Forum du club d'échecs d'Issy-Les-Moulineaux

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pont-chinois Index du Forum -> pont-chinois -> littérature échiquéenne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 20:43 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

J'ai acheté le livre publié chez l'excellent éditeur Quality chess.
https://www.qualitychess.co.uk/products/1/280/key_concepts_of_gambit_play_b…
Il s'agit d'une réédition de celui publié par le GMI Yuri RAZUVAEV, il y a une quinzaine d'années. Une édition française a été publiée aux éditions du pion passé.
http://www.lepionpasse.com/gambits-les-idees-modernes-c2x23819359

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 20:43 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 20:47 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

Le GMI décédé prématurément il y a une dizaine d'années est un excellent pédagogue et comme le nom l'indique, le livre est consacré aux gambits dont certains ont été conçus par le GMI.
L'avantage de la version anglaise est qu'il y a une post-face en fin de chaque chapitre avec l'évolution de la théorie sur chaque gambit.

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 20:51 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

Parmi les gambits traités, il y a notamment la ligne b5 sur la variante Dc2  de la Nimzo-Indienne que j'ai utilisé à la ronde 6 aujourd'hui à Cappelle même si j'ai pris des risques car j'ai lu le livre il y a plusieurs mois.

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 21:41 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

Position critique après le 17ème coup de mon adversaire f3 et trait aux Noirs. Il reste moins de 20 mns aux Blancs pour passer le contrôle de temps et la position est très compliquée.
Comment évaluer la position et que jouer pour les Noirs?

jplie

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 22:23 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

Les blancs ont une position resserrée et un roi non sécurisé. de plis ils ne peuvent se libérer par e4 à cause de la pression sur d4 Les noirs ont un développement harmonieux et dominent la colonne Le plan tranquille est de doubler les Tours sur la colonne C A noter que le coup DH4+ gagne le pion h2 :mais éloigne la Dame In fine , je propose TAC8

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 23:18 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

Bravo! c'est ce que j'ai joué pour les mêmes raisons.

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 23:20 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

Les membres suivants remercient BZH92 pour ce message :
jplie (07/03/18)

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 23:23 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

Une dernière position au coup suivant avant de mettre en ligne la partie.
Les Blancs viennent de parer la menace Dh4 par 18.g3
Que répondre pour les Noirs?

jplie

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 23:27 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

JE regarderai e5 Mais il est bien tard , ce soir

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 23:36 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

J'ai joué un coup astucieux qui n'est pas trouvé par le module.
Ils ont encore des petits trucs à apprendre ces ordinateurs! Laughing

jplie

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 07:44 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

je regardai F4 i si le pion g3-f4,l 'echecs DH4+ peut s' avérer gênant, d autant plus qu4 a terme TC1+ est une menace .sur f4! e4 ou e3 prend f4 , le pion d4 tomBe En jouant f4 ; on fait un point de percée ou de rupture

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 08:26 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

J'ai vu le thème f4 dans la partie mais je voulais priver les Blancs de tout contre-jeu.
Or, si la Df6 est bien placée en cas de prise gf4 ou de la poussée e3e4, elle l'est beaucoup moins sur Ce4 attaquant la Df6 et libérant les Blancs.
J'ai privilégié l'esthétique et j'ai joué un "beau" coup et c'est probablement la raison pour laquelle l'ordinateur ne le trouve pas.

e5 était correct et lorsque je joue Tc7, c'est d'ailleurs dans l'optique de cette poussée en surprotégeant le Fb7 pour éviter le coup intermédiaire Db3.

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 08:44 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

http://view.chessbase.com/cbreader/2018/3/8/Game88208203.html

jplie

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 09:14 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

dans un post de ce matin qui ne test pas parvenu ?je proposai CE7mais CB8 est plus subtil ont acte je art en rv pour me retraire complémentaire bonne journnée jp

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 11:12 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev Répondre en citant

Ce7 était proposé également par l'ordinateur et je l'avais également vu mais il ne menace que Tc2 alors que Ca6 a la double menace Tc2 et Fa6 car la Dd3 est assez exposé.
Toi qui est attaché à la notion de plan, j'espère que tu aura apprécié l'idée d'attaquer sur la colonne "c" plutôt que d'aller récupérer le pion "h2".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:55 (2018)    Sujet du message: Key Concepts of Gambit Play by Yuri Razuvaev

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pont-chinois Index du Forum -> pont-chinois -> littérature échiquéenne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation