pont-chinois Index du Forum

pont-chinois
Forum du club d'échecs d'Issy-Les-Moulineaux

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pont-chinois Index du Forum -> pont-chinois -> littérature échiquéenne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 17:52 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

Y

Dernière édition par BZH92 le Ven 2 Mar - 19:36 (2018); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 17:52 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 17:58 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

L'ancien candidat Arthur YOUSSOPOV qui a une excellente réputation de pédagogue a écrit cette série remarquable de livres d'entrainement et il a d'ailleurs reçu le prix BOLESLAVSKY du meilleur livre d'entrainement 2009 octroyé par la FIDE.

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 18:23 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

La série se décompose en 03 tomes par niveau.
-La série orange est destinée aux joueurs moyens avec un niveau inférieur à 1600. Le titre  "fundamentals" est un peu trompeur car il faut déjà un bon niveau comme le mentionne les intervenants sur le blog de quality chess. Le directeur de publication le reconnait d'ailleurs dans ce post:

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 18:35 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

La série bleue est destinée aux joueurs moyens 1600 à 1900 (l'éditeur mentionne même 1800).
J'ai lu le 03ème tome de la série 2 et j'ai trouvé que le niveau était beaucoup plus relevé que celui annoncé.

Tous les livres de chaque série se décomposent de la même manière: 24 chapitres avec une présentation d'un thème (stratégie, finale,tactique,etc) suivi d'une série de 6 diagrammes et le GMI insiste pour que les positions soient recherchées devant l'échiquier. J'ai suivi la demande afin de faire travailler la mémoire motrice et cela prend pas mal de temps pour faire un thème, au minimum une heure d'entrainement.

Mon score est assez moyen Neutral avec environ 10 à 12 points alors qu'il faudrait 13 à  14 points pour qu'il soit satisfaisant.
L'extrait ci-joint donne une idée de la structure de chaque livre mais aussi du niveau d'exigence car si on réalise moins de 10 points dans ce chapitre, il faudrait recommencer la lecture.
https://www.qualitychess.co.uk/ebooks/Chess_Evolution_2-excerpt.pdf

Dernière édition par BZH92 le Dim 25 Fév - 18:48 (2018); édité 1 fois
BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 18:39 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

Je suis en train de lire le volume 3 de la série  verte "mastery" qui s'adresse en théorie aux joueurs de moins de 2100. Je pense que même un joueur à  2250 aurait du mal dans certains chapitres.
https://www.qualitychess.co.uk/ebooks/Chess_Evolution_3-excerpt.pdf

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 18:42 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

Pour résumer, c'est une excellente série pour joueurs ambitieux et entraineurs sérieux mais il faut s'accrocher dans certains chapitres!
L'ambition de la série est d'amener le joueur lambda qui aura tout lu d'arriver à un niveau 2200 et je pense que quelqu'un qui fera l'effort de suivre scrupuleusement les conseils du livre peut y arriver mais j'ai du mal à évaluer le temps nécessaire à tous les lire et c'est difficile de consacrer autant de temps à l'entrainement.
Les membres suivants remercient BZH92 pour ce message :
jplie (26/02/18)

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 18:55 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

https://www.chess.com/forum/view/chess-equipment/yusupovs-series-from-quali…

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 19:12 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

La première position du livre "beyonds the basics", c'est-à-dire que le GMI considère qu'un joueur moyen qui a peu un plus que les bases, soit environ 1600 doit trouver facilement la solution. Le thème du chapitre est les combinaisons tactiques sur les 7ème et 8ème rangées.
Le GMI UHLMANN vient de jouer Tg7 pour tenter de profiter de la force du Fb2 et les Noirs doivent réagir.
Dans les test de fin de chapitre, la difficulté est indiquée par le nombre d'étoiles qui varie de 1 à 4 et la position n'a qu'une étoile. Bref, c'est un simple échauffement!

jplie

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 18:29 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

l exercice si dessus , n'est pas si facil. Trait aux Noirs???

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 20:21 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

Oui, trait aux Noirs.

jplie

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 20:53 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

OK. Tu as  raison de dire que les auteurs sous évaluent ,le niveau Elo  nécessaire ,pour résoudre les exercices proposés.Je chercherai cela ,demain...

jplie

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 19:34 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

je sort de chez le dentiste De toute façon , je n 'ai pas beaucoup d idées dans cette Position . Sorry !

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 19:37 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

1.Tg7 Tg7 2.Ff6 Dg2!!
Les membres suivants remercient BZH92 pour ce message :
jplie (03/03/18)

jplie

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 08:18 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

???.1 ,,TG7   ..eT est aux noirs de jouer Donc 1..TG7 2 ? Qie jouent les Bancs et noirs en 2 ? PeUt étre est ce 1 ..TG7 2 FF6  Dg2+ 3 Tg2  Te8+ et le Mat arrive 

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 08:56 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution Répondre en citant

Non, je me suis trompé. Dans la position, les Noirs jouent Tg7 et les Blancs pensent gagner par Ff6 gagnant le cavalier et clouant la Tour.
La partie se termine par 2.Ff6 Dg2!! 3.Tg2 Te1
La position est connue et elle est donnée également par Yakov NEISHTAD dans "improve your tactics".
J'ai eu un peu de mal à la trouver et j'ai pourtant un classement supérieur à 1600...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:52 (2018)    Sujet du message: Build up your chess, Boost your chess, Chess Evolution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pont-chinois Index du Forum -> pont-chinois -> littérature échiquéenne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation