pont-chinois Index du Forum

pont-chinois
Forum du club d'échecs d'Issy-Les-Moulineaux

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le plan de jeu
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pont-chinois Index du Forum -> pont-chinois -> littérature échiquéenne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jplie

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 17:55 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Sorry ;les réserves sont de plus de 1500 euros sur 10 participants , 2 travaillent un peu:)le jeu  dont un de façon fantaisiste  .j ai parfois l impression de remplir un tonneau , qui se vide , car trouée  .Est ce le tonneau des Danaïdes ??Bref ,c' est assez décourageant, La Paresse  est le mal sournois:)qui ronge ce club ; depuis sa création§!!!!! j 'ai eu quelques récompenses , avec des jeunes en individuels et en équipe .De façon modeste mais significative 

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 17:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 18:26 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Le jeu de la restriction est un thème curieux. Quelle est la différence avec la prophylaxie? 

jplie

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 19:01 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

le jeu de la restriction ? consiste à restreindre le jeu adverse , c 'est  à dire , par exemple ,à réduire les possibilités agressives  de l 'adversaire Ce concept est  illustré dans: Boussole sur l échiquier de feu Parmentier .Je pense que le jeu de la restriction est un concept de jeu , et que la prophylaxie en est un des moyens Cette vision m 'est très personnelle  et n 'est pas brevetée Smile Pour illustrer le jeu de la restriction ; montrons des parties  types de Petrossian , de Karpov  ou de Carlsen  

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 20:12 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Je ne connais que le secret de l'initiative aux échecs mais je n'ai pas lu son second livre.
Les membres suivants remercient BZH92 pour ce message :
jplie (12/11/17)

jplie

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 20:36 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

J' essaierai de donner les références d'une partie ,citée dans le livre de Parementier 

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Nov - 22:15 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Oui mais le thème me parait trop ambitieux pour le public visé. En régionale, il faut connaitre les grands principes et tes joueurs ne vont rien retenir d'un cours dont le thème sera mieux assimilé au delà de 2000 ELO.

jplie

MessagePosté le: Lun 13 Nov - 22:22 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Je vais i réfléchir.j 'ai tellement l 'impression  de me répéter ,dans mes cours . Afin de me renouveler , je cherche  des nouveaux sujets .

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Nov - 22:59 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Je pense que Yannick BERTHELOT serait d'accord avec moi sur tes choix de thèmes.
Les membres suivants remercient BZH92 pour ce message :
jplie (13/11/17)

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 20:33 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 20:36 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Une position sur le thème du "jeu de la restriction" provenant d'un livre qui vient de sortir sur les finales.
Après Te7, les Noirs ont deux coups plausibles.

jplie

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 20:43 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

je me met à l "étude dés que possible on remarque que le cavalier est hors jeue t que la tour blanche est devant son pion passé .ce qu4 on craint avec les noirs , c est de perdre les pions à l aile dame Les pièces noires par contre sont actives .Au travail JPLIE!PSpeut étre que b5 est une bonne idée , pour casser le duo c4 et d5 et se créer un pion passé sur la colonne c 

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 21:09 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

J'ai vu le bon coup mais pas l'idée cachée.

jplie

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 21:25 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

s tu aussi analyse  Te5  je poursuivrai demain.je suis fatigué , ce soir bonne soirée et merci de cette étude

jplie

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 08:31 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

la solution   tactique peut étre Tg5  On  attaque le  Roi , sans relâche et on menace le cavalier par la suite. le thème Serait de restreindre l 'activité du Cavalier 

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 08:53 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Il faut du concret et non pas des idées générales. L'introduction comporte d'ailleurs un paragraphe très intéressant à ce sujet avec l'anecdote donnée par le GMI HANSEN sur un stage suivi avec DVORETSKI sur l'utilisation de l'intuition. Te5 ou Tg5ces deux coups entrainent la perte du pion a7.
Je donne la solution dans la soirée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:42 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pont-chinois Index du Forum -> pont-chinois -> littérature échiquéenne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation