pont-chinois Index du Forum

pont-chinois
Forum du club d'échecs d'Issy-Les-Moulineaux

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le plan de jeu
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pont-chinois Index du Forum -> pont-chinois -> littérature échiquéenne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jplie

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 21:53 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Marc Quenehen  vient de sortir un opuscule sur ce thème. Le titre est :naissance d 'un Plan .Je l 'ai commandé ,auprès de mon  libraire de quartier A mon sens , il concerne les joueurs moyens de club .Marc est connu ,pour ses qualités de pédagogue

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 21:53 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 22:52 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Il est difficile de trouver un pire rapport qualité-Prix.

jplie

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 23:03 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

attendons de lire l ''opuscule , avant de le juger... Je l 'achète , pour trouver des exemples de plans , déjà commentés ...

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 23:13 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

15 € pour à peine 100 pages, c'est hors de prix mais je te laisse tes illusions.

jplie

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 08:48 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Je ferai un retour , après avoir parcouru cet opuscule; Je connais peu de joueurs, qui lisent des  ouvrages de plus de 100 pages !Ceci dit , la politique tarifaire de Europe- Échecs  Éditions  se durcit sévèrement , depuis un an environ ..attention au prix psychologique 

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 12:21 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Avec ce genre de raisonnement tu ne lirais donc pas livre du tournoi de Zurich avec près de 500 pages considéré comme le chef d’œuvre de l'étude du milieu de parties.
Après Joseph II lançant à Mozart, il y a trop de notes dans cette partition, voici le "il y a trop de pages dans ce livre!".
Les membres suivants remercient BZH92 pour ce message :
jplie (04/11/17)

jplie

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 13:03 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

j 'ai reproduit , quelques parties  de ce magnifique livre.A L 'époque   , le livre  était en anglais , et je n 'ai pas lu plus de 50 pages .Je confesse ma paresse , qui est celle de 80 pour cent des joueurs  PS merci de la citation ci dessus 

jplie

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 13:16 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Mon entraineur Yannick m'a toujours recommandé des livres peu épais Son argumentation , est qu'un livre  peu  dense , se lit en entier .Un exemple type est le livre de Stean  : les échecs , simples chez Payot. l 'as  tu lu  et qu' en penses tu ?

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 13:36 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

jplie (04/11/17)

jplie

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 13:41 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Quelle est la source de ton Post ? J 'ai reconnu , de suite , le style d 'écriture de l 'auteur Marc Q !

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 13:44 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Ci-dessus un extrait d'un bulletin du tournoi de Cap d'Agde avec une position du livre:
1) Je trouve déjà très détestable de publier une position ... sans donner la solution!
2) J'ai trouvé la solution en moins de 5 secondes et j'espère que les autres positions sont moins connues.
3) Garry KASPAROV aurait joué cette partie à  Wijk aan Zee en 2015. J'ai un petit doute.
jplie (04/11/17)

jplie

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 13:59 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Je   vais m 'i pencher , à cette position. La solution n 4est pas donnée soit 1 pour nous inciter à chercher la solution ou 2 pour donner envie d 'acheter l 'opuscule ; pour avoir la solution sans efforts  C 'est  une technique de  vente éprouvée , mais sans doute pas ,très éthique...

jplie

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 14:31 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

Essai de réponse de ma part , avant 19h 

jplie

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 18:39 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

j ai pris 30 secondes; Le roi blanc est au centre ! il faut ouvrir des lignes ! donc j' ai pensé a 1....E4 avec des complications favorables aux noirs. Après des échanges en e4,     j' ai aussi l 'idée type DH4'+ .;une autre idée est qu  'après des échanges en e4 , la colonne F s 'ouvre !!!suis je sur la bonne voie??

jplie

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 18:59 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu Répondre en citant

sans compter qu'après  2 f3 prend e4  , j 'ai la case g4, pour mon cavalier !donc 1 ..e4 est proposé ; comme  coup dynamique !! le principe est qu 'on attaque l'adversaire sur sa couleur !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39 (2017)    Sujet du message: le plan de jeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pont-chinois Index du Forum -> pont-chinois -> littérature échiquéenne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation