pont-chinois Index du Forum

pont-chinois
Forum du club d'échecs d'Issy-Les-Moulineaux

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un blitz étonnant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pont-chinois Index du Forum -> pont-chinois -> Théorie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 22:12 (2017)    Sujet du message: Un blitz étonnant Répondre en citant

J'ai joué ce soir un blitz en 03 mns KO assez étonnant.
Dans la variante Gligoric de l'Est-Indienne, mon adversaire a joué l'imprécision suivante
1.Cf3 Cf6 2.c4 g6 3.Cc3 Fg7 4.e4 d6 5.d4 e5 6.Fe3 Cg4 7. Fg5 f6 8. Fh4 et les Noirs répondent le coup douteux Ch6
Je ne connaissais pas la variante mais elle me semblait douteuse. En consultant la partie, j'ai vu que la faute théorique avait été jouée à haut niveau comme dans cette partie:

http://view.chessbase.com/cbreader/2017/10/12/Game33489390.html

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 22:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 22:13 (2017)    Sujet du message: Un blitz étonnant Répondre en citant

La surprise c'est que j'ai trouvé les coups théoriques à l'instinct et la position est restée théorique.
D'après les bases, les Blancs ont deux suites au 13ème coup : Fg3 ou Cc7 gagnant la qualité mais avec le risque d'enfermer le Ca8. Après Cc3 que j'ai joué le score des Blancs est de ... 100%. C'est donc la réfutation de la variante Ch6.

http://view.chessbase.com/cbreader/2017/10/12/Game33569875.html

BZH92
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 22:26 (2017)    Sujet du message: Un blitz étonnant Répondre en citant

Pourquoi poster une partie de blitz à priori sans intérêt?

Tout simplement pour illustrer le fait que de temps en temps non seulement on peut jouer une partie de blitz relativement "propre" mais le paradoxe c'est qu'en jouant la même ouverture en partie longue,
Je ne suis pas sur que j'aurais joué aussi bien notamment Cc7a8 avec risque d'enfermement du Cavalier m'aurait semblé trop risqué.
C'est le même paradoxe que la position critique dans l'ouverture de ma partie de dimanche. En blitz ou sur une position de tactique, j'aurais joué fe5 en quelques secondes mais devant l'échiquier dans un match par équipes et la charge du capitanat, il y a plein de facteurs qui viennent parasiter la réflexion et amènent à jouer un coup idiot.
Les membres suivants remercient BZH92 pour ce message :
jplie (13/10/17)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:42 (2017)    Sujet du message: Un blitz étonnant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pont-chinois Index du Forum -> pont-chinois -> Théorie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation